Je suis autodidacte.
Lorsque, il y a maintenant une vingtaine d’années, j’ai enfin trouvé en moi la force d’exprimer ce qui me tracassait depuis toujours, j’ai travaillé uniquement la terre. Très vite, j’ai commencé à utiliser des argiles de plusieurs couleurs. Mais je n’ai jamais été tenté par les vernis, les engobes, etc. J’aime que les couleurs soient naturelles, et jouent harmonieusement les unes par rapport aux autres.
Tout le monde a compris que mes premières sculptures étaient très psychologiques, très narratives. Elles m’ont permis de raconter mes chagrins, mes joies, mes rencontres et parfois mes indignations. Et puis, j’en suis venu à des personnages plus grands. En les créant, j’éprouve chaque fois une véritable jubilation à les voir rire, narguer leurs petits voisins, être toujours très provocants.
Je travaille toujours spontanément, sans aucune idée de ce que sera le personnage "à venir". Je commence par les jambes, le plus souvent incomplètes, et je monte "en creux". Au bout d’un moment, quand l’œuvre risque de s’effondrer, je fabrique une sorte d’échafaudage pour la soutenir jusqu’à ce que la terre soit sèche. Ce soutènement me permet de fignoler sans crainte les seins ; les sexes ; les cheveux surtout, que j’aime sophistiqués. Et j’attends…
Plus tard, j’ai commencé à dessiner aux pastels gras, généralement sur bois, que je trouve le plus souvent dans la rue. Mes dessins sont beaucoup plus "compliqués" à expliquer que mes sculptures. Et lorsque quelqu’un me demande pourquoi je mets toujours trop d’yeux, pourquoi le nombre de personnages "réellement" sur le tableau n’est jamais évident, je ne sais vraiment pas que répondre !
Quoi qu’il en soit, sculpture ou dessin, j’ai infiniment de plaisir dans chaque création.
Michel Smolec
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TECHNIC AND PROCEEDINGS
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I am a self-made man.
When, about fifteen years ago, I found at last in me strength to express what had forever been worrying me, I only worked on clay. Very soon, I started using several colours of clays. But I never was tempted by varnishes, ceramic engobes, etc. I like colours to be natural, and harmoniously play with each other.
Everybody understood that my first sculptures were most psychological, quite narrative. They gave me leave to tell of my sorrows, my joys, my encounters and sometimes my indignations. Then, I came to taller beings. And, finally, I kneaded couples.
I always work spontaneously, without any idea what the individual "to come" will be. I start with the legs, almost always incomplete, and I knead up hollow. After a time, when the work may collapse, I make some kind of scaffolding to support it, until clay has dried. That retaining gives me the possibility to niggle without fear, breasts, sexes, hair chiefly, that I like sophisticated. And I wait…
Creating some and others, I every time exult seeing them laugh, taunt their little neighbours, always be very provocative.
Later, I started drawing with fatty pastels, generally on wood, that I mostly found along streets. My drawings are much more complicated to explain than sculptures. And when someone asks me why I always add too many eyes, why the number of people "really" on the support is not evident, why I often mix phantasms and reality, I really do not know what to answer !
Recently, I started painting ! Another vey surprising experience, that I am very far from having explored ! And everybody has some fun because this new series is a little hussy. But I never wish to be violent or vulgar !
Whatever it may be, sculpture, drawing or painting, I am particularly happy in each creation.
Michel Smolec