NAISSANCE D'UNE VOCATION ou MICHEL SMOLEC SCULPTEUR.
*****
Depuis plusieurs années, Michel Smolec est plongé dans le bain de jouvence des arts singuliers. Et pendant tout ce temps -plus, peut-être, l’envie l’a démangé de "se lancer” dans la sculpture. Il a eu la chance d’être un ami de Raâk, dont la relation chaleureuse à la terre est proverbiale. A la voir travailler, l’ami est devenu émule; et en quelques heures, la boule de terre placée entre ses mains, s’est muée en sculpture.
Le résultat est à la fois bouleversant et provocateur : Ici, deux têtes humoristiques papillotent des yeux et pointent désormais au sens littéral, leur nez arrogant sous celui du visiteur amusé. Là, un petit couple se mignote pour l’éternité, sans que l’aspect physique des deux protagonistes permette de dire de façon définitive qui est qui : L’un a de longs cheveux, mais c’est lui qui darde son nez-phallus sous celui, retroussé de l'autre, aux narines béantes, comme prêtes à recevoir leur vis-à-vis; et, sous les cheveux courts, les petits yeux liquides sont déjà tout pleins de romance ! Ailleurs, un jaloux incliné sur une plantureuse paire de seins, repousse sans ambages un trouble-fête ; des relations "culturelles” se sont instaurées entre un brave garçon au crâne ouvert, suppliant de ne pas dévoiler ses secrets, tandis qu'une sorte de Madame Freud penchée sur cette béance, laisse tomber son crayon en s’exclamant : "Il fait tellement noir, là-dedans, que ma page restera blanche”...
Une corrélation très psychanalytique s’est instaurée entre le sculpteur naissant et les personnages qui se bousculaient dans sa tête. L’urgence est là, manifeste, qui l'empêche de fignoler, l'oblige à garder très brute la plastique de ses personnages. Il est fascinant de suivre dans le même temps cette boulimie d'exprimer ses fantasmes, et son désir de donner paradoxalement à ses créations, une connotation esthétique : Plusieurs couleurs de terre créent des contrastes étonnants : Adam et le serpent, par exemple, sont faits de terre brune, face à Eve et la pomme pétries de terre rouge... Et, antithèses de ces lèvres craquelées, ces bras difformes et inégaux, de ces yeux trop petits ou exorbités, les cheveux sont particulièrement soignés, peignés, surlignés, autrement colorés; à la fois savamment embroussaillés et lisses, surabondants toujours, comme ceux d'un Samson que l'artiste préparerait pour quelque Dalila !
Tant d'imagination, tant de tendresse, tant de talent aussi, se dégagent de cette œuvre à peine ébauchée ! Michel Smolec entre par la grande porte dans le monde des "artistes bruts" ! Souhaitons longue vie à ses petits couples aussi effusifs que le magma dont ils sont pétris !
Jeanine Rivais
CE TEXTE A ETE PUBLIE DANS LE NUMERO 58 DE SEPTEMBRE 1996, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA..
VOIR AUSSI : TEXTES DE JEANINE RIVAIS : "NAISSANCE D'UNE VOCATION" DANS LE NUMERO 58 DE SEPTEMBRE 1996, DU BULLETIN DE L'ASSOCIATION LES AMIS DE FRANCOIS OZENDA. "DE TERRE ET DE CHAIR, LES CREATIONS DE MICHEL SMOLEC, sculpteur" et : "TANT ET TROP D'YEUX ou MICHEL SMOLEC dessinateur" : http://jeaninerivais.fr Rubrique ART SINGULIER. Et aussi : "ET DE NOUVEAU NOUS SOMMES DEUX" : : http://jeaninerivais.jimdo.com/ Rubrique ART SINGULIER.