MICHEL SMOLEC A LA CAMPAGNE
*****
…. Continuant des œuvres dans lesquelles il explorait encore des arcanes où se retrouvait, énigmatique, semblable association/dissociation des corps et des visages, Michel Smolec a néanmoins quitté leurs yeux perturbateurs et commencé à se préoccuper des corps. Non pas des corps au sens académique du terme, mais des enchevêtrements de corps ; de cuisses enjambant des torses ; de positions droites ou tête bêche… Des méli-mélo de bras, de jambes, de têtes jaillissant en tous sens… Sans se préoccuper le moins du monde de cacher leurs nudités. Allant, pour être plus précis dans les détails, jusqu'à passer des pastels gras à la peinture.
Bien sûr, la connotation de ces postures gymniques a changé, s'est chargée d'érotisme. De là à penser au péché de… chair(s), ces chairs rebondies, potelées, roses ou mordorées… il n'y avait qu'un pas que l'artiste a franchi allègrement, faisant fi des tabous.
Et puis, de citadins dansant à corps perdu de dancings en guinguettes, les personnages de Michel Smolec sont devenus campagnards. Oisifs. Libres. Emergeant du "Jardin d'Eden", ils se retrouvent explorant des parcs où, mine de rien, les sculptures ont des petits airs tellement familiers !!! Les voilà jouant de la guitare sur une paisible rivière, bronzant dans une prairie au pied de quelque château…
Finalement, s'il est vrai qu'une peinture narrative accueille un temps, une histoire dans son espace, dans ses deux dimensions, alors, celle de Michel Smolec l'est résolument, où les scènes endiablées sont devenues immobiles ; où des tête-à-tête se prolongent, calmes, quasi-figés dans de belles ordonnances, presque réalistes ; où de gentilles amours se déroulent autour d'une fontaine, prolongeant l'érotisme récurrent des œuvres précédentes.…
Serait-ce alors, après tant de frénésie, une sorte de repos du guerrier ? Une seule certitude : cet artiste par surprise est devenu au fil des années, un véritable créateur “populaire”, développant une originalité qui fait fi de la perspective, des proportions, des règles traditionnelles de la peinture ; l'auteur de créations qui continuent d'entraîner le spectateur dans des implications variées, incroyablement humoristiques et jubilatoires.
Jeanine RIVAIS