CHEMIN D'ART POUR MICHEL SMOLEC A VILLY EN AUXOIS 

***** 

 

L'Association EVA des ARTS (¹) dont Michel Smolec est membre depuis plus de dix-huit ans, propose chaque année ses EVAsions estivales. Elle fête en 2019 ses vingt ans d'existence. 

 

C'était l'occasion de créer un évènement autour de la chapelle Sainte-Barbe située aux abords de VILLY-EN-AUXOIS et récemment restaurée. Organiser une exposition spécialement conçue pour le lieu ; et faire coup double en conjuguant sur un même projet, les deux pôles d'activités de l'association : la présence de l'art en milieu rural et la visite de randonneurs. Deux branches jusque-là distinctes : les EVA vertes et EVA des Arts !

Michel Smolec et la falaise

          Les cloches de Pâques sonnaient à la volée, lorsque s'est animé le CHEMIN D'ART. Désireuse d'agir en toute laïcité, EVA a néanmoins ressenti le besoin d'organiser autour de ce lieu consacré, une exposition empreinte de sérénité, de respect et spiritualité, sans pour autant renoncer à la sacro-sainte liberté de création des artistes invités. Le résultat fut une manifestation (³) toute de convivialité, de plaisir et d'échanges. D'autant que, le grand beau temps aidant, le public vint nombreux sur le parcours arboré, un peu acrobatique, de la manifestation. 

 

          Les artistes invités avaient le choix entre apporter des œuvres déjà créées, et investir avec elles l'espace choisi : Participer donc de manière temporaire au Chemin d'Art. Ou bien créer une œuvre in situ, destinée à demeurer en place. Michel Smolec, qui avait le plaisir de faire partie des invités, avait choisi de  peindre à même une falaise bordant le sentier, une scène issue de son imaginaire. Qui sera donc (qui sait pour combien de temps ?), soumise aux aléas du vent, de l'érosion, prolongeant le souvenir de la fête, vivant sa vie, en somme, l'artiste parti !

La fresque à l'ombre du matin ;et le soir au soleil, quand les arbres et la Roche branlante créent dessus des jeux d'ombres

          Peur/Attraction ! Tels étaient les sentiments de cet artiste autodidacte, lorsque avec ocre -qu'il utilisait pour la première fois-, et pinceaux, il est parvenu au pied de cet énorme rocher ! A l'omniprésence de la pierre, il fallait donc opposer la fantasmagorie et la poésie : ainsi, magicien, fée, licorne se retrouvèrent-ils sous la lune et les étoiles, dans une clairière à la fois peinte et composée de véritables végétaux, du lierre en l'occurrence ! Face à la Roche branlante (¹) qui, le soir venant, posait son ombre tutélaire sur ces occupants insolites !

Jeanine RIVAIS

(¹) L'Association EVA DES ARTS a son siège social à Villy-en-Auxois (21350). Elle propose chaque premier weekend d'août, une exposition qui se déroule dans les granges de quatre communes : Villy-en-Auxois, Villeberny, Salmaise, Verrey-sous-Salmaise. 

(²) La Roche branlante fait partie du pèlerinage chapelle-roche-niche de Sainte-Barbe-Christ dominant la vallée de l'Auxois.

Michel Smolec devant la fresque terminée